3 jouets pour détourner les enfants des écrans

Téléviseur aux dimensions impressionnantes qui trône dans le salon, tablettes tactiles à portée de main, smartphones omniprésents, jeux interactifs…Les écrans, tactiles ou pas, sont partout dans la vie de nos enfants, dès leur plus jeune âge. En tant que parents, parfois, on culpabilise, bien conscients de l’impact (pas que négatif) des écrans sur le développement de nos enfants. D’autant que le Conseil supérieur de l’audiovisuel nous martèle « Pas d’écrans avant 3 ans ». En la matière, tout est question de raison et de mesure. On instaure donc une utilisation limitée et contrôlée des écrans et on dirige nos enfants vers d’autres jeux et jouets. Oui mais lesquels choisir ? On vous propose trois jouets pour détourner vos enfants des écrans.

La fabrique à histoires Lunii pour se plonger dans un récit à sa mesure

Totalement innovante cette petite boîte qui ressemble à s’y méprendre à un transistor un brin vintage ! Une boîte sans écran, sans ondes wifi, sans connexion bluetooth qui plonge nos enfants dans des mondes peuplés d’histoires imaginaires, contées par des voies féminines ou masculines et truffées de sons et de bruitages qui permettent à votre enfant de s’imprégner encore mieux de l’histoire. Rien de nouveau vous me direz ?

Lunii et La fabrique à histoire une superbe trouvaille
La boite à histoires de Lunii justement dans sa boite : 48 histoires et surtout une superbe idée pour développer l’imaginaire de votre enfant

Attendez, on vous explique tout…Cette fabrique à histoires, 100 % made in France, a la particularité de faire de votre enfant le narrateur. Car c’est lui qui choisit ses personnages, un univers, un objet…grâce aux boutons et aux petits pictogrammes qui s’affichent. Quelques pressions et c’est parti pour se raconter des histoires, qui stimulent l’imagination de l’enfant, éveillent sa curiosité, et peuvent même s’avérer éducatives. Totalement ergonomique, la fabrique Lunii suit votre enfant partout, dans sa chambre pour un moment de calme, le soir pour s’endormir, dans la voiture pour un long voyage. J’ai récemment lu d’ailleurs sur cette Lunii la boite à histoire un avis à la fois complet et intéressant.

kkkkk
Une ergonomie simple et épurée fait de la Lunii un bel objet facile à utiliser pour votre enfant

Et quand il a fait le tour de toute la palette d’histoires possibles, une simple connexion à la luniithèque, la bibliothèque numérique développée par le fabricant, lui ouvre d’autres univers, d’autres horizons, d’autres thématiques…A partir de 3 ans

Les puzzles pour tous les âges et dans toutes les dimensions

Bien sûr les jeux de société sont toujours plébiscités par les enfants…et les parents ! Sauf que rares sont les jeux pour occuper votre enfant s’il est seul ou si vous avez d’autres choses plus urgentes à faire. Tournez-vous vers les puzzles. Pourquoi ces jeux de notre enfance pourraient plaire à notre enfant ? Parce qu’ils sont colorés, amusants, rigolos, parfois éducatifs…Parce qu’ils développent sa dextérité, son sens de l’observation, la mémoire et la logique…Parce que le puzzle apaise et stimule le concentration…Parce qu’il implique un challenge, réussir et aller au bout…Parce qu’il y a forcément un puzzle adapté à l’âge de l’enfant, en bois avec de grosses pièces pour les tout-petits, en carton ou en plastique un peu plus tard, en 3 D pour les plus grands…Parce qu’avec un puzzle, vos enfants évoluent de 2 à 48000 pièces, font et défont sans se lasser. Vous êtes convaincus n’est-ce pas ? On vous l’avait dit !

Les jouets créatifs pour du DIY à la mode enfantine

Home made, Do it yourself, up cycling….la tendance est au fait maison, on bidouille, on fabrique, on transforme…alors pourquoi pas nos enfants ? Les fabricants de jouets l’ont bien compris et multiplient les propositions de jeux créatifs. Car faire soi-même et montrer ses réalisations personnelles est toujours valorisant pour les grands comme pour les petits.
Que votre enfant ait envie de dessiner, peindre, coller, autocoller, mouler, modeler, pyrograver, enfiler des perles ou créer des bijoux, s’initier à la mosaïque, au travail du bois ou au tricot, cuisiner ou pâtisser, jardiner…il y a forcément le jeu qu’il lui faut suivant son âge. Alors forcément, ces activités manuelles vont améliorer sa créativité, lui apprendre à prendre les choses en (ses petites) mains, développer la motricité fine de ses doigts…et l’estime de soi.

Bannir à tout prix les écrans de la vie d’un enfant n’est pas forcément la meilleure chose qui soit, les jeux basés sur le numérique et l’interactivité ayant aussi leur avantage. Mais ouvrir l’esprit de l’enfant avec d’autres jouets plus créatifs lui permet de développer d’autres compétences et surtout de prendre un plaisir autre.

Leave a Reply